Votre artisan menuisier à Brive la Gaillarde
Copeaux d’un soir, c’est l’histoire d’une passion pour le bois, une aventure créative née à Brive la Gaillarde en Corrèze.
Je suis Alexis, un jeune créateur qui croit en ses rêves et fait des choix à contre-courant pour se lancer dans une voie plus incertaine, mais passionnante : l’entrepreneuriat, et l’artisanat local écoresponsable.
La passion du bois et l’esprit d’aventure
Chez Copeaux d’un soir, je mets toute ma passion du bois à votre service, pour créer des pièces artisanales uniques qui s’intègrent parfaitement dans votre quotidien.
Chaque création est le reflet de mon engagement à valoriser le bois, à recycler des matériaux et à apporter une seconde vie à des objets qui racontent une histoire.
Par exemple, des chutes de bois deviendront des décapsuleurs.
Mon parcours est une succession de choix personnels qui m’ont amené à oser, créer et suivre ma passion, plutôt que la raison.
Je vous invite à découvrir comment mon parcours a façonné les créations que vous pouvez voir dans la galerie photos.
Le début de l’aventure en 2017
En 2017, avec un bac scientifique en poche, j’étais censé suivre la voie tracée pour moi : de longues études, une carrière bien définie.
Mais quelque chose en moi voulait autre chose, un virage à 90°, vers une voie plus technique et pratique : la construction bois et la charpente. J’éprouvais le besoin de faire quelque chose de mes mains, de sentir l’odeur du bois, de transformer cette matière vivante en quelque chose de durable.
BTS Construction Bois
J’ai donc passé deux années en BTS construction en bois. Deux années qui ont conforté mon choix, avec un premier aperçu de la vie de charpentier bois, notamment grâce aux stages en entreprise.
Car oui, durant les études, les expériences pratiques sont toujours les plus formatrices et révélatrices de la réalité du métier.
Le choix de poursuivre (2019)
Avec mon diplôme en poche en 2019, j’avais une autre décision à prendre : continuer les études ou entrer dans la vie active ?
Toujours guidé par ma volonté de suivre mes rêves, j’ai débuté une licence professionnelle en alternance à l’École Supérieure du Bois de Nantes.
Cette année était pour moi une transition parfaite entre la vie étudiante et la vie active, avec l’alternance comme pont entre les deux mondes.
Vers l’entrepreneuriat en 2020
Un an plus tard, je repars avec un nouveau diplôme en poche et six mois d’expérience en entreprise qui :
- m’ont beaucoup appris,
- ont réveillé une envie qui sommeillait en moi depuis longtemps : entreprendre, créer ma propre activité.
C’est cette envie de liberté, cette folie peut-être, qui m’a poussé à essayer. Même si cela devait échouer, au moins je n’aurai pas de regrets.
Voilà pourquoi je crée ce site aujourd’hui : partager cette aventure avec vous et peut-être vous inspirer à concrétiser vos propres rêves et ambitions.
Où vais-je ?
C’est une excellente question, à laquelle je répondrai : là où la vie me mènera ! Pour l’instant, je me concentre sur le développement de mon atelier et l’amélioration de mes compétences en création sur mesure. Je préfère vivre le moment présent, sans trop planifier à l’avance.
La vie nous surprend souvent et nous devons apprendre à nous adapter. La suite en est un parfait exemple.
Le déclic du confinement (2020)
En mars 2020, le premier confinement lié au Covid-19 a été décrété. Le pays s’est arrêté, d’un coup.
Certains et certaines ont vu cela comme une pause avant de reprendre « le fil de leur vie ».
Je ne sais pas pour vous, mais moi, en tant que jeune de 21 ans, je me suis demandé : qu’ai-je fait d’original dans ma (courte) vie ? Du jour au lendemain, tout s’était arrêté et j’ai réalisé qu’il était temps d’oser, de créer quelque chose de différent.
Mon constat ?
La vie est une succession de choix et j’ai choisi de me donner les moyens pour atteindre mes rêves.
Dans quel état j’ère ?
Ahahah… Très drôle pour un menuisier ! Blague à part, le fait d’être à mon compte m’apporte une liberté inestimable : horaires variables, tâches diversifiées, congés accordés par le patr… par moi-même ! 😉
Le choix de la liberté
Le fait d’être maître de mon temps est ce qui rend cette aventure si précieuse. Cette expérience m’a permis d’explorer la signification réelle de la liberté.
Et, entre nous, peu importe le résultat, c’est le chemin qui m’importe et je sais qu’il en vaut la peine. Plus le temps passe, plus je me dis que revenir à un quotidien plus « normal » avec un emploi salarié et ses contraintes me serait difficile.
Bien sûr, un CDI a des avantages : un salaire fixe, cinq semaines de congés payés par an… Pour beaucoup, cela apporte une sécurité bienvenue et je respecte ce choix, toutefois, ce n’est pas le mien.
Avec Copeaux d’un soir, je fais le pari de la liberté : apprendre chaque jour, choisir des projets qui m’inspirent et surtout profiter du temps présent, sans attendre.
On entend souvent dire : « Je profiterai à la retraite. » C’est un choix, mais encore faut-il y arriver :
- en bonne santé,
- avec l’envie et l’énergie de nos débuts.
Ce qui compte vraiment pour moi
Plusieurs choses sont importantes dans la vie selon moi :
- la connaissance,
- le savoir-faire,
- le savoir-être,
- le partage,
- mais surtout, le temps.
Le temps est notre ressource la plus précieuse. Je souhaite en profiter tant qu’il m’en reste. L’argent n’est qu’un outil qui va qui vient, contrairement aux secondes qui s’égrènent inexorablement.
Envie de découvrir mon univers ?
Vous avez une idée en tête et vous cherchez un jeune artisan passionné pour la réaliser ? Contactez-moi et discutons de votre projet 100 % personnalisé.
Par email :
Retrouvez Copeaux d’un soir, votre artisan créateur à Brive la Gaillarde en Corrèze !