...Pour stocker les légumes d'été !
Ça y est, la saison des légumes du soleil se termine avec l’arrivée de l’automne.. mais il vous reste sûrement quelques tomates, poivrons et autres courgettes à stocker avant de concocter de bons petits plats ou de faire des conserves !
C’est pour cette raison que je me suis lancé dans la création de ce légumier en bois de récup’ ! Alors si vous aussi vous voulez vous y mettre, suivez le guide 😉
Le matériel nécessaire pour cette création en bois :
- Une scie (sauteuse pour ma part)
- Une ponceuse avec différents grains (80, 120)
- Une perceuse avec un foret pour le bois (du diamètre de vos pointes)
- De la colle à bois et des pointes
- Des serre-joints, sangles ou tout autre artifice permettant de maintenir le serrage pendant le collage
*Optionnel : une rabot/dégau pour préparer les bois ; la ponceuse peut aussi faire l’affaire 😉
- Et au risque de vous surprendre, il nous faut avant tout : du BOIS ! 😉
Pour ce dernier pré-requis, diverses options : une chute de planche qui traîne dans le garage ou dans la grange, une palette (uniquement celles qui ne sont pas traitées OU qui portent la mention « HT » ; ces dernières sont uniquement traitées par la chaleur [Haute Température] ) ou encore le fruit de votre collecte sur le site montasdebois.fr
Le principe de ce site est très simple : tout le monde peut DONNER du BOIS à tout le monde ! Les professionnels et particuliers qui ont des palettes, du bois de déconstruction, des chutes de projets ou que sais-je encore peuvent poster une annonce sur ce site pour DONNER le bois dont ils disposent et tout le monde peut prendre contact avec eux pour convenir d’un rendez-vous et procéder au don.
Ça y est, tout le matériel est en votre possession, c’est parti pour les copeaux !
Étape 1 : la préparation des différentes pièces de bois
J’ai choisi d’utiliser des chutes de planches en sapin Douglas pour ce projet : un bois rose/orangé avec des cernes larges qui est traditionnellement utilisé ici en Corrèze comme bois de structure (charpente, bardage, terrasse…) et parfois en aménagement et décoration de l’intérieur en raison de sa couleur chaleureuse.
Après avoir nettoyé mes bois (avec un rapide corroyage à la rabot/dégau ; un coup de ponçage fonctionne aussi), j’ai assemblé mes planches pour créer des petits panneaux destinés à devenir les côtés de mes caisses à légumes. Pour cela, je me suis servi de mes têtes de serre-joints dormants montées sur des tasseaux bois percés régulièrement. A l’instar de serre-joints dormants classiques, cela permet de maintenir sous presse le collage jusqu’au séchage complet.
Une fois mes panneaux secs, j’ai pu tracer les côtés de mes bacs à légumes et les découper.
Pour les poignées, j’ai utilisé une grosse mèche à bois de type Forstner (mèche à fond plat). 2 perçages aux extrémités et il suffit de les relier avec la scie.
Il nous faut maintenant fabriquer les « lamelles » de bois qui relieront les 2 côtés pour former le bac à légumes. J’ai choisi de faire 2 largeurs différentes pour ces lamelles de façon à pouvoir créer un effet purement esthétique lors de l’assemblage final.
Là encore, j’ai utilisé du sapin Douglas pour faire ces éléments. Un rapide ponçage et un cassage d’arêtes pour avoir un toucher agréable ! Il ne reste alors plus qu’à pré-percer les bouts de nos lamelles pour permettre à nos pointes de rentrer sans difficulté dans le bois et surtout d’éviter tout risque d’éclatement/fente qui serait visible en bout…
Étape 2 : L'assemblage du bac à légumes
Tous nos éléments sont prêts, il ne reste plus qu’à les assembler. Pour cela, il suffit de choisir une disposition esthétique pour nos lamelles (selon vos goûts, chacun les siens 😉 ) puis de les mettre en place. Pour assurer une bonne tenue dans le temps, j’ai combiné la colle aux pointes. Les pointes viennent maintenir les lamelles de façon instantanée et la colle, une fois sèche, renforcera l’assemblage de façon pérenne.
Le voilà terminé notre bac à légumes ! Il ne reste plus qu’à en faire autant que vous voulez pour agencer les rangements comme vous voulez.
Étape 3 : L'agencement des bacs à légumes
J’ai personnellement choisi de faire 3 bacs : 2 grands et un petit afin de pouvoir les empiler « en L » sur un meuble de ma cuisine.
Pour le petit modèle, la marche à suivre est exactement la même que pour les grands bacs à légumes : il suffit simplement de raccourcir les lamelles de bois aux dimensions voulues !
Et voilà, votre légumier est prêt à être utilisé !
Ce premier article se termine ici… mais je reviens rapidement avec un nouveau sujet à développer ! En attendant, et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir !
A bientôt sur le blog et à tout de suite sur les réseaux !
Bye.
**Petit conseil POST-utilisation ou REX (retour d’expérience) : Le bois brut, c’est beau et naturel, mais ça peut se tâcher ! Alors n’hésitez pas à appliquer une cire ou un vernis (apte au contact alimentaire) ou simplement une feuille de papier kraft/essuie tout pour limiter les potentiels dommages engendrés par une tomate trop mûre..
Retrouvez Copeaux d’un soir, votre artisan créateur à Brive la Gaillarde en Corrèze !